A NEW DAY – Céline Dion : Notre première expérience de graphistes pour le spectacle vivant débuta par une aventure aussi magique qu’incroyable. Le premier spectacle résidant de Céline Dion à Las Vegas “A New Day”. Un spectacle mis-en-scène par Franco Dragone avec qui nous allions faire connaissance pour la première fois.
Alors, étant employés de la société bruxelloise Main Frame / Ciné&FX dirigée par Wilbur Nehelissen et Patrick D’Artois, spécialisée dans le montage et le trucage vidéo destinés à la publicité TV, les films d’entreprise et le cinéma.
Ciné&FX fut contactée et contractée par Dragone pour réaliser en video, avec Dirk Decloedt à la barre, les décors et univers inspirés par Franco Dragone & Michel Crète.
Un privilège et une opportunité exceptionnelle pour une petite société vidéo de Bruxelles qui n’avait, jusque là, jamais travaillé pour le spectacle vivant ou sur une surface aussi imposante que le gigantesque écran Led de 33m x 10m, installé à l’arrière de la somptueuse scène du tout nouveau Colosseum, annexé au prestigieux casino Caesar Palace.
Il était question du plus grand Led installé indoor sur lequel les décors projetés dépassaient légèrement le format HD, très lourd et encore très peu utilisé à l’époque.
Plusieurs jours de tournage à Paris, Rome, Londres, New York et San Francisco furent organisé pour créer une partie des différents tableaux du spectacle. L’autre partie fut elle réalisée en images de synthèse. La création de ce nouveau genre de medium du spectacle demanda un an de travail, 9 mois en Belgique et 3 mois sur place à Las Vegas.
Ce premier pas hors du commun dans le monde du spectacle allumera la flamme d’un nouveau jour. Celui où la video allait devenir indissociable du spectacle et celui où nous allions dévier du chemin de nos rêves de cinéma, pour nous diriger corps et âmes sur les chemins frissonnants et excitants du Spectacle Vivant.